-
#Langourla La tour de Saint Eutrope
LANGOURLA
LANGOURLA est un mot breton composé de deux termes. Lan vient de lann signifiant, soit "ermitage", soit "terre couverte de landes". GOURLA est un nom de personne. Il est très probable que ce nom breton s'écrivait GOURLAE, composé du mot GOUR "homme et lae qui aurait le sens de "fidèle, croyant, religieux"
La commune située au sud-est des Côtes-d'Armor
Elle fait partie de deux bassins versants : celui de la Rance et de l'ArguenonBlason Blasonnement :
D'azur aux trois bandes d'or.
La tour Saint-Eutrope daterait du XIIIe siècle. Cette tour est ce qui reste de l'ancienne église Saint-Eutrope de Langourla.
Quand la démolition de cette église commença en 1869, on conserva la tour. Jadis, elle abritait la statue de Saint-Eutrope.
Elle devenu alors la chapelle des morts, veillant sur le cimetière vieux de douze siècles à son pied.
Classée monument historique le 19 mai 1965Petite légende :
Saint Eutrope avait, soit disant, le pouvoir de guérir l'hydropisie et la migraine. Les pèlerins devaient appliquer la terre du pied de la tour sur leurs maux, puis reposer cette terre à sa place. Certains ont donc ramené cette terre à leurs malades pour revenir ensuite la replacer.
"St Eutrope est sensé guérir de tout mâ"
Tags : langourla, histoire, chapelle, Eutrope, saint, légende, bretagne, cotes d'armor, ballade
-
Commentaires
moi aussi j'adore... je trouve fascinant que tout ce patrimoine tient encore debout !!!! Malgrès toutes ces années et ses guerres..... Notre Bretagne a une histoire merveilleuse et passionnante; et, nous nous devons de préserver tous ces trèsors !!!
Kenavo ! et merci pour cette visite