-
Iris jaune
Iris faux acore, Iris des marais ou l'Iris Jaune ( Iris pseudacorus) mesure entre 1 m et 1,5 m et les fleurs de 8 à 10 cm de diamètre . Résistante au gel.Vient du grec iris qui signifie arc-en-ciel.La plante peut également se reproduire par leurs rhizomes ( racines) qui sont par ailleurs riches en tanin.
les rhizomes de l'iris étaient utilisés jadis pour leurs vertus vomitives, diurétiques et vermifuges.
Famille : IRIDACEES
l’iris jaune a inspiré le blason des rois de France. La légende attribue ce choix à Clovis. Pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, ce dernier se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n'est que vers 1150 que les rois de France, pourtant d'esprit peu bucolique, en ornèrent officiellement leur blason. On n'en saura jamais vraiment la raison. Nos aïeux, pas très pointilleux sur les noms de fleurs (le naturaliste suédois Linné n'avait pas encore pointé le bout de son nez), appelaient «lis» toutes les plantes herbacées à grandes fleurs. De là, sans doute, la confusion entre ces deux plantes.
Lorsque le roi Louis VII — le mari d'Aliénor d'Aquitaine — est parti en croisade,
au mois de mai 1147,
c'est "l'iris des marais", qu'il arborait sur son bouclier.
On retrouve également cette fleur sur le blason de la région de Bruxelles et de la ville américaine de Louisville.cette photo provient de ce site
Tags : iris, fleur, jaune, marais, plante, roi, lys, racine, eau, gel, feuille, grec, bucolique, IRIDACEES
-
Commentaires