• Peinture Aquarelle

     

     

     

    LE CALENDRIER CELTE

    Appelé aussi « Le Calendrier de Coligny », une localité au nord de Lyon où l’on aretrouvé les débris d’un calendrier de marbre. Ces débris étaient assez nombreux pourque l’on reconstitue la presque intégralité du calendrier celtique.

    LE MOIS, L’ANNEE, LE LUSTRE, LE SIECLE.

    Le mois, formé de 29 ou de 30 jours, était une LUNAISON et commençait le sixième jour dela lune, comme l’année ( 12 lunaisons ) et le siècle ( trente ans ).Les années se comptaient par cinq : le LUSTRE. Six lustres,donc trente ans, formaient le SIECLE ( une « génération » ).Pour garder la correspondance soleil-lune, on ajoutait deux mois supplémentaires dans chaque lustre, l’un en tête de la première année - avant la fête de Samain, le 1er novembre –l’autre au milieu de la troisième année, avant la fête de Beltaine,le 1 er mai.En breton, la semaine se dit « arsizhun » ( seizh hunvre : l’espace de sept rêves ) autrement dit, sept nuits. En effet, les Celtes commençaient la journée par la nuit. Une journée, c’est une nuit et un jour.

    LES SAISONS.

    De même, l’année était partagée en deux grandes saisons : l’une sombre, humide et froide, l’hiver – l’autre chaude et lumineuse, l’été. L’année commençait le 1er novembre par la saison froide et sombre, ces mois que l’on appelle encore en breton « ar misioùdu », les mois noirs : novembre, décembre et janvier.

    LES FETES.

    Chez les Celtes, quatre grandes fêtes rythmaient l’année : Samain, Imbolc, Beltaine,Lugnasad. De ces quatre fêtes, SAMAIN est la plus importante car elle marque le début de l’année nouvelle. Elle représentait pour les Celtes le moment privilégié où le monde humain pouvait communiquer avec les morts. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui encore il y a tant de monde dans nos églises le jour de la Toussaint et le 2 novembre.BELTAINE serait la fête du dieu LUG. Elle était l’occasion de grandes assemblées et de grands feux cérémoniels au cours desquels on purifiait le bétail en le faisant traverser le feu.

    http://suisse.gwalarn.org

     

     

    Calendrier Celtique

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Triskell Fantaisie

    Triskell

    à l'Aquarelle

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • hermine de nativité

     

    Hermine

    à l'Encre de chine

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire